Informations pratiques : Restauration-Fournitures-Aspects financiers-reglements

Charte des conseils de classe

Par administrateur 2, publié le mercredi 2 juillet 2014 10:12 - Mis à jour le mercredi 2 juillet 2014 10:15

1. Définition et composition :

Le conseil de classe est la réunion de fin de trimestre de l’équipe pédagogique et éducative. Les enseignants, les CPE, les délégués des élèves et des parents en sont les membres permanents ; le Chef d’Etablissement - et par délégation son Adjoint / Conseiller Principal d’Education - en est le président. Le Conseiller d’Orientation Psychologue, l’Infirmière, l’Assistante sociale et des partenaires extérieurs invités peuvent y participer.

2. Rôle :

L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité de chaque élève. S’appuyant sur les appréciations et les évaluations portées sur le bulletin, il propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité. Des entretiens peuvent être provoqués par le professeur principal ou le chef d’établissement à la suite du conseil avec l’élève et sa famille. Des mesures disciplinaires peuvent être prises.

3. Conduite du conseil de classe :

Le conseil de classe est animé par le professeur principal qui expose les points forts ou les difficultés de chaque élève. En prenant en compte des éléments d’ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe cherche à guider l’élève dans son travail et dans son orientation. Le professeur principal propose une synthèse qui sera portée sur le bulletin.

4. Ordre d’examen au cas par cas :

L’ordre d’examen des élèves n’est pas nécessairement alphabétique. L’ordre peut en être modifié sur proposition du professeur principal ou du président. Il peut être judicieux de traiter en même temps les élèves les plus en difficulté, ou les élèves d’une même option.

5. Exposé de chacune des disciplines :

Le conseil de classe doit permettre également de faire le point dans chaque discipline sur la participation, le dynamisme et la mise au travail des élèves. Des questions relatives à ces points peuvent être évoquées par les délégués des élèves et des parents.

6. Les mentions :

Trois mentions peuvent être décernées en conseil de classe par le président, sur proposition du professeur principal et de l’équipe pédagogique : les Encouragements, les Compliments et les Félicitations ; ces mentions sont portées sur le bulletin. Elles doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui pose problème. Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :

• Encouragements : Témoignage de reconnaissance adressé à un élève pour son engagement significatif dans le travail - même si les résultats restent modestes - qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, d’appétence ou de volonté réelle de bien faire.
  • Compliments : Témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour le bon niveau de ses résultats et une attitude positive.
  • Félicitations : Témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour l’excellence de ses résultats et une attitude positive.
  • Les mises en garde pour le travail et/ou le comportement d’un élève feront l’objet d’un courrier distinct du bulletin trimestriel et pourront, dans certains cas, faire l’objet d’un entretien avec le chef d’établissement.

7. Rôle des délégués parents et élèves :

Les délégués élèves et parents disposent des moyennes par discipline de tous les élèves uniquement pendant le conseil de classe. Ils portent à la connaissance de l’équipe pédagogique et éducative toutes les informations dont ils disposent permettant d’expliquer l’attitude de l’élève face au travail ou son comportement.
Les délégués des parents rédigent un compte-rendu qui sera transmis aux familles ; il ne doit pas traiter des cas individuels mais seulement des appréciations et remarques d’ordre général.
Le relevé trimestriel des notes distribué aux parents d’élèves et aux délégués élèves en début de conseil sera à rendre au président du conseil de classe à la fin de la séance.

8. Examen des cas des délégués :

Les délégués des élèves sont invités à sortir de la salle lors de l’examen de leur cas ; il s’agit de préserver l’égalité de traitement des élèves et de favoriser l’expression des membres du conseil ; si le délégué ne souhaite pas sortir, il perd son droit de parole pour se justifier et les membres ne peuvent pas s’adresser directement à lui en tant qu’élève ; son camarade délégué doit assurer le relais.

9. Devoir de réserve et confidentialité :

L’ensemble des membres du conseil de classe est tenu au devoir de discrétion et de réserve.
Si des informations délicates sur un élève doivent être évoquées, elles pourront éventuellement l’être lors d’un conseil restreint réunissant l’équipe pédagogique et éducative.

• Réglements et chartes