En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA et Adaptations Scolaires

Les filières professionnelles après la 3e

Publié le lundi 18 janvier 2010 16:31 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 12:13

À la suite de son cursus scolaire au collège, l'élève a fait le choix d'une orientation. Il se dirige alors vers une formation professionnelle diplômante : le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). Il existe pour cela différents établissements :

- les Lycées  (LP) ;

- les Lycées Professionnels Agricoles (LPA) ;

- les Centres de Formation d'apprentis (CFA) ;

- les Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA).

Pour les élèves nécessitant un soutien thérapeutique, médical et/ou psychologique, une orientation en Institut médico-Éducatif (IME) ou en Centre de Formation d'Apprentis Spécialisés (CFAS) peut être envisagée.

Certains élèves peuvent avoir besoin d'une année supplémentaire pour définir leur projet de formation professionnelle. À ce titre, ils peuvent demander une orientation en CLasse d'Insertion Pré-Professionnelle par Alternance (CLIPA).

Les professeurs principaux des classes de 4e et de 3e organisent chaque année des réunions pour aider les élèves et leur famille à faire le choix d'une orientation et à la mener à bien en respectant les procédures et le calendrier. Ces rencontres permettent aussi de disposer d'informations plus détaillées sur les formations professionnelles et les diplômes accessibles après un cursus en SEGPA.

 

Quelques liens pour s'informer en matière de formation :

- la Maison de la Formation de Figeac ;

- les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) ;

- l'Onisep (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions) ;

- le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

 

Retour La SEGPA du collège de Saint-Céré

Pièces jointes

À télécharger

 / 1