En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA et Adaptations Scolaires

Présentation de la SEGPA

Publié le lundi 18 janvier 2010 14:37 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2013 09:00

 La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 
Cette section du collège comprend des classes de la 6e à la 3e. Elle accueille les élèves en grandes difficultés scolaires.
 
Les objectifs de la SEGPA :
-       acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ;
-       construction d’un projet personnel d’orientation ;
-       au minimum, accès à une formation qualifiante de niveau 5 (CAP).
 
En classe de 6e :
Il s’agit de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège et de s’approprier des savoirs en redynamisant les apprentissages. Un travail important est réalisé pour améliorer l’image de soi et la connaissance de soi et des autres, ce qui permet d’obtenir une bonne ambiance de classe.
 
En classe de 5e :
L’élève est amené à fortifier et développer les apprentissages généraux. L’année de 6e lui a permis d’être plus autonome dans son travail.
Il commence à avoir un projet de formation professionnel, source d’une meilleure motivation dans ses apprentissages.
 
En classe de 4:
L’élève est pour la première fois en contact avec les ateliers professionnels de la SEGPA.
Il commence les stages en entreprise.
 
En classe de 3e :
Pendant cette dernière année au collège, l’élève valide son Certificat de Formation Générale soumis à deux conditions :
-       la maîtrise des compétences du palier 2 du socle commun et des compétences du palier 3
-       une épreuve orale prenant appui sur un dossier élaboré par l'élève pendant l'année de 3e .
Il fait également le choix d’une orientation.
 
                                                                   Rédigé par Hélène Stinnakre

 Retour La SEGPA du collège de Saint-Céré