ULIS

Ulis

Publié le vendredi 7 décembre 2012 12:23 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 11:32

Les ULIS ont remplacé les UPI à la rentrée 2010 (circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010).

Elles constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et  variées.

I -ELEVES SCOLARISES au titre des ULIS

Ils présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, troubles de la fonction auditive, visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d'une scolarisation adaptée.

Les ULIS :

- sont un dispositif permettant la mise en oeuvre des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation).

- permettent la consolidation de l'autonomie personnelle, sociale du jeune

- favorisent le développement des apprentissages scolaires, sociaux, l'acceptation des règles de vie scolaire, l'amélioration des capacités de communication

- ont pour objectif de concrétiser à terme, un projet d'insertion professionnelle

II- MODALITES DES SCOLARISATION

Classe de référence      Dispositif ULIS

- Orientation en ULIS proposée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapéées)

- Elève inscrit dans une classe  de référence

-Inclusions en fonction du projet de l'élève

-Equipe de suivi de scolarisation annuelle réactualise le PPS

- Un enseignant et une AVS/co (auxiliaire de vie collective)

-Emploi du temps individuel, évolutif construit en fonction des capacités de l'élève, de son adaptabilité.

-Evaluation régulière et communication aux familles.

Circulaire ULIS 18 juin 2010

par ELYANE LAFON le 4 avril 2013